Aux portes du désert

Au bord de mes désirs
Loin bien loin du pire...
Mes rêves persévèrent

--------------Mowël Bêtiol

vendredi, mars 21, 2008

"Extrait d'une lettre adressée au printemps" par Lîlâ b.

"Ici le froid, la pluie, en orages, ça revient... Il faisait la semaine passée beaucoup trop chaud pour la saison??, mais ça m'a fait du bien! Au jardin aussi: ça fleurit, ça pousse, feuilles, fleurs, vertes, roses fuchia, blanches au coeur violet foncé, rouges géranium... mais je crois bien que cette année, il ne poussera ni courgettes ni maïs, puisqu'il n'y a plus de mâalem-jardinier, même à temps partiel !!!

Quelle histoire, cette rencontre de cet homme-là, l'homme rouge du désert!
J'ai vécu un beau rêve, d'où je "nous" avait créé un beau spectacle... ce LAMHABBA auquel il me faut encore et encore travailler, la version 3,
vu que l'équipe du Raïss apporte une énergie très différente, très belle, que je ne sais encore comment mettre en scène ... avec des personnages,des rôles, une histoire légèrement différente...
Les mystères de l'imaginaire ! ?
Alors, je bosse, je bosse - piano ou guitare ET micro - j'apprends (ou réapprends) encore et encore:
de nouvelles chansons (Barbara, Maurice Fanon, Léo Ferré ...),
des improvisations,
des "et que j'te le répète", dix fois, vingt fois, ou plus, ce refrain-là, pour que doigts, pieds, tête, coeur, corps, tout soit libre de chanter-vibrer ensemble ...
Bon, c'est pas évident, mais parfois, la Grâce est présente...
Reste plus qu'à recommencer, encore et encore, pour tenter de décrypter le chemin qui y mène ...
Les chansons (musiques et poésies) du Raïss me plaisent beaucoup et je croâ que j'ai eu tellement de chance de le rencontrer...


Face à lui, Lahcen se faisait tout petit, et ça, ... il peut pas accepter, après avoir été "le premier" sur scène avec Lîlâ, se retrouver le 5ème... alors qu'il se la jouait STAR ! <-:( Bon! Il paraît que tout va bien pour lui, à Tinfou: il aurait monté son groupe de copains musiciens chameliers où il est THE STAR ! Star de Tinfou ... Driss lui est LA STAR de Ouarzazate ... et Moâ, Je ne sais pas ... pas encore où ? je vais ramener "mes entraves en pleine lumière", mais je sais que j'y vais ... Et si c'était à Nevers ? Oui, ça j'en rêve aussi: re-jouer et chanter dans le Théâtre de Nevers, là où j'ai joué en pleine lumière il y a ... 54 ans ! J'avais presque 12 ans... porte grande ouverte et PLANG ! Pas d'artiste dans la famille ... C'est sûr, ça c'est du passé plus que parfait... <:-( Alors, pourquoi pas, proche futur... y jouer-chanter à 33 gosiers (les Caravaniers...) et QUATRE MAINS, les miennes et celles de Marc VELLA ??? Et tant qu'à faire, pourquoi y'aurait pas deuxx pianos à queue ? C'est tellement beau deux pianos... "J'me raconte des histoires ..." Calendrier....
....Je serai entre Marseille, Salon et Montpellier du 12 au 18 avril,
puis Rassemblement des Caravaniers à Bordeaux, départ le 19 ...
Etape à Marseille ...
et le 14 Mai, NEVERS, mes racines...
Les 15 et 16 Paris
Le 17, retour au Maroc ... à mi-étape de la Caravane Amoureuse
mais j'aurai certainement des contrats ici ... ! Et j'ai besoin, besoin de "jouer", d'acheter une voiture (ras le bol de me casser la guoule ... au démarrage du scooter), d'acheter un mpatelas correct pour mon dos trop maigre, un nouveau clavier etc ..."

Aucun commentaire: