Aux portes du désert

Au bord de mes désirs
Loin bien loin du pire...
Mes rêves persévèrent

--------------Mowël Bêtiol

jeudi, novembre 08, 2007

« M’CHKA » / HISTORIQUE


HISTORIQUE
De septembre 2005 à Novembre 2007

Le groupe franco-marocain « M’CHKA » s’est constitué au fil des mois depuis l’arrivée de Lîlâ b. « aux Portes du Désert », en septembre 2005, avec son piano demi-queue (un Erard de 1897, régulièrement entretenu).

Auparavant, de 1992 à 2005, elle a travaillé en France (seule ou en duo), particulièrement depuis l’année 2000 sur le spectacle « Une femme tout simplement » (voir son CV et les extraits de Revue de Presse).

Depuis son installation à DAR Tist’s, Talate, TARMIGT, OUARZAZATE, elle a successivement formé le duo franco-berbère « Lîlâ b. Lahcen h. » de septembre 2005 à février 2006
le trio franco-marocain « 3 + ½ » (Lîlâ b. Lahcen h. Hamid h.) de mars à août 2006
le quatuor « ½ + M’CHKA » : Abdellah l. Driss m. Lahcen h. Lîlâ b.
depuis octobre 2006.

Le duo s’est produit dans 2 soirées privées en février 2006, puis en avril 2006 dans le théâtre de plein air de la Kasbah TAOURIRT , à l’initiative de l’Association Talate pour le Développement, ceci à l’occasion de l’Inauguration de la Médiathèque (Délégation à la Culture de Ouarzazate et Institut français de Rabat).

Le trio s’est produit fin août 2006 dans le théâtre de plein air de la Kasbah TAOURIRT, sous la bannière de l’Association Talate pour le Développement, à l’occasion de la Fête de la Jeunesse et des Sports (Délégation à la Culture de Ouarzazate). Création du Spectacle Musical « LAM.HA.BBA », version clavier.

Le quatuor a présenté la Re-Création de « LAM.HA.BBA » version originale Piano les 16, 17 et 18 février 2007 à DAR Tist’s, Talate, TARMIGT, OUARZAZATE, en soirées privées, Lîlâ b. (piano, chant,…), Abdellah LAMRANI (guenbri, .petites percus, chant) , Driss MOUDOUD (guitare, violon, chant), Lahcen HAKI (derbouka, tam-tam, chant, …).

Le choix du nom du groupe : « M’CHKA » , apparaît comme une évidence. Ce groupe est à géométrie variable . M’CHKA - signifiant COMBIEN - évoque le nombre des personnages qui peuvent être joués par un ou deux ou trois ou quatre ou « x » artistes, selon les disponibilités de ceux qui désirent travailler et travaillent régulièrement avec Lîlâ b. Actuellement, le groupe est constitué de 6 artistes, probablement bientôt 8 avec l’arrivée imminente d’un couple de musiciens comédiens chanteurs français (accordéon et clarinette).

Le spectacle « LAM.HA.BBA » est du théâtre musical qui a été créé et conçu en plusieurs versions, selon les instruments (piano ou clavier), et les formations disponibles et/ou possibles (du solo au quintette à ce jour, mais éventualité d’intégration d’autres musiciens, chanteurs, danseurs…). Il comporte des textes en Langue Française, en Langue Tamazight, et en Arabe Classique. Il est destiné en priorité à la vente aux Théâtres, du Maroc, de France, et de tout autre pays de la francophonie où réside une importante population de MRE (Marocains résidant à l’étranger).

Des extraits de ce spectacle peuvent constituer tout ou partie d’animations-concerts en des lieux publics ou privés:
-La version solo de « LAM.HA.BBA » est assurée par Lîlâ b. , seule avec un piano à queue.
La version duo est de préférence pour piano et guitare-violon, Duo « Les Troubadours du Désert »
-La version trio inclut les percussions,
-La version quatuor ajoute le guenbri,
-La version quintette accueille un djembé,
-La version sextet fera de la place au banjo, rebab, doumdoum
et … accordéon, clarinette sont annoncés.
….

Aucun commentaire: