Aux portes du désert

Au bord de mes désirs
Loin bien loin du pire...
Mes rêves persévèrent

--------------Mowël Bêtiol

mercredi, août 15, 2007

Des histoires !!! Merveilleuses ! Magiques !

Des histoires !!! Merveilleuses ! Magiques !

Emerveillement , le 16 juillet, 3ème soir de la Caravane LAM.HA.BBA, de la rencontre du RAÏSS (un Maître Musicien Chanteur Poète) Mohamed, originaire et résidant à Taskoukte, près de AMERZGANE ! Après avoir habité 14 ans ou plus Casa, avec sa seconde femme et leurs 4 enfants, il a rapatrié toute la famille au village ! Un TALATE, en plus propre, sans accès goudronné, mais que de rose, de vert, avec des jardins aux arbres fabuleux, les figues, le raisin, le maïs, les amandes, tout ce qui se récolte en ce moment... Il m'avait invitée à venir passer un mois dans le village, avec comme objectif que je reparte en parlant le berbère ! J'ai dit "OUI" immédiatement et nous avons passé la semaine dernière à voyager entre Talate et Taskoukte, à faire connaissance, à s'écouter et jouer, ensemble... Rentrée à DAR Tist's depuis 4 jours pour travailler un peu, communiquer <-:( , je repars bientôt pour Rabat, retrouver une jeune artiste franco-marocaine (son site www.kfarah.com )et voir si je peux résoudre et clore mon différend avec les douanes marocaines toujours au sujet de mon ex-voiture ... Sinon, je ne pourrai pas sortir du territoire marocain ... Au pire, je devrai avant la date de mon départ le 17/09 retourner à Nador, là où j'ai sorti la voiture!
Si ça se règle à Rabat, je redescends au sud, passer une seconde semaine chez le RAÏSS

Ce grand RAÏSS , extraordinaire - banjo guenbri rebab percus chant - parle de moi à ses musiciens (un groupe de 5) en disant la RAÏSSA Lîlâ !!! Il a 54 ans, une femme de 50, trois grandes filles de 24 à 28 ans, un fils de 23, un père de 88 ans et une belle-mère de 26 ans, un dernier petit frère de 1 an !!! ... A joué avec les plus grands et plus grandes chanteurs chanteuses de tout le Maghreb, tant au Maroc qu'en Tunisie, Egypte, France, Belgique! Et il veut jouer avec moi ! ça tombe bien car moi je veux jouer avec lui !
Chez lui, je me suis un peu reposée, nous avons fait connaissance, et je compte bien y retourner dès que possible puis le recevoir ici !

Jour J - 22 pour l'arrivée de mon fils puîné Stéphane et de sa chérie. Enfin ! Déjà 2 ans que je suis résidente au Maroc et tout ce temps sans personne de la famille ... Non non pas pleurer ! Ou alors, de joie <-:(
J'aimerais bien organiser une soirée privée de soutien en leur honneur, mais là j'ai besoin de l'implication de ce Saïd-là (celui qui a organisé le Dîner de Gala du mariage royal ... si si ! voir son site www.saidosud.com ) qui m'a fait un cadeau , un cadeau fabuleux: l'instrument de musique tibétain que Martin Scorsese avait toujours avec lui durant le tournage en 1996 du film KUNDUN, (la vie du Dalaï LAMA de ses 2 ans à son exil ) ... OUH LA LA !!!
Besoin de lui, pour lancer aux bonnes adresses les "invitations à bourse délier" ... Oui, je sais, je rêve, mais je serais tellement contente de pouvoir rémunérer Driss, Abdellah, etc, y compris moi avant de m'envoler pour Marseille... histoire d'avoir un porte-monnaie pas trop dégarni pour ces 5 semaines en france... du 17/09 au 20/10.

Nadine, Manuel, j'espère que vous serez en Ventousie quand je vais y passer ...?
Je serais si contente de vous embrasser pour de vrai et d'apprendre un peu de vos projets dont vous ne dites pas grand'chose..., de voir les nouveaux délires créés par Bowël Mêtiol ... je sais toujours pas qui c'est celui-là ... mais cela n'a assurément aucune espèce d'importance

Et vous, les Zartistes en Nivernais, Anne et Barbara, vous serez où entre le 17/09 et le 20/10 ??? Je veux vous voir, vous toucher, contempler avec vous, découvrir votre atelier, hé hé ...

Bon, voici des boussa lancés par-delà l'espace qui nous sépare même si nos temps sont en concordance à jamais <-:(
Lîlâ

Aucun commentaire: