Aux portes du désert

Au bord de mes désirs
Loin bien loin du pire...
Mes rêves persévèrent

--------------Mowël Bêtiol

samedi, juillet 28, 2007

Permettez, chers amis "lumière", que je vous narre cette dernière histoire :

je suis arrivée à Talate le 31 août avec ma belle wouature "PRELUDE", le clavier, l'ampli, les perches, des cd, des K7, des "partoches" tous styles, quelques livres réchappés de l'opération de "délestage", quelques tableaux et sculptures, 3 malles et MON 1/2 queue !!!

Je nous ai installés, l'amour de ma vie et moi-même, dans une vieille DAR près de la Mosquée, en pisé traditionnel, avec de grands et beaux espaces intérieurs, un toit en terrasse, un terrain clos où Lahcen a fait un beau jardin. J'y ai vécu, tantôt seule, tantôt avec l'ami-amour Lahcen, durant 10 mois à la "berbère" plutôt rude: pas d'eau chaude, pas de cuisine, pas de douche, pas de vitre aux fenêtres, encore moins des moustiquaires, et pas de "FRIGIDAIRE" !

Cette DAR a été nommée Maison d'Artistes - DAR Tist's - et en tant que telle est ouverte à de nombreux artistes, musiciens, comédiens, peintres, ainsi qu'à certains enfants et femmes du village: "Lîlâ Chocolat? "
" La, wouâlou, wouâlou l'chokolat' " est ces temps ma réponse
"Non, rien, pas de chocolat".
Ce qui est un mensonge car j'en ai dans le "FRIGIDAIRE"...

Oui, je n'avais rien, ou pas grand-chose, en tout cas, pas de matelas, ni d'oreiller! Au début, seulement deux minces matelas plastique gonflables de camping, et deux coussins cradingues mais bien venus offerts par un berbère copain du Khouya Aziz... si si vous le connaissez, mon frère N°5, "dépendant", professeur de littérature arabe classique, celui qui m'a ouvert sa maison, près Ouarzazate, celle de ses parents à Zagora, près TINFOU, le PAÏS de Lahcen. Petit à petit, après le camping gaz pour cuisiner, la théière pour le whisky Berbère, j'ai acheté deux petits matelas, puis un grand, tandis que Lahcen et moi blanchissions les plafonds, les murs, peignant de bleu foncé les murs du Théâtre de la maison où trône le demi, j'ai acheté 6 petits tabourets en bois et osier, les oreillers - 2 puis 2 autres - , les petits matelas, - idem -, Lahcen a construit le TAFERNOUT rose ! - le four à cuire ! ROSE - qui fait ici office de cheminée, et qu'ensuite il a peint de façon antropomporphique - et enfin au bout de 9 mois j'achète comptant "FRIGIDAIRE".

OUF !
Nous étions fin mai 2006, je travaillais en trio avec Lahcen et Hamid, 7 h/jour pour préparer la soirée de fin août avec la Création du Spectacle Musical "LAMHABBA".
J'ai pu apprendre à Lahcen à cusiner à l'avance pour se faciliter parfois la vie quotidienne, en mettant de côté au lieu de tout servir. Car en ce cas, tout est mangé, bien sûr ! Pour les gens d'ici, aucun aliment cuit ne se peut conserver en pleine canicule! Mais
"là, chéri, nous avons un FRIGIDAIRE" !!!

Làs, tout neuf qu'il était, celui-ci à peine installé se fendilla du plateau... et, ô combien plus grave - n'assura jamais le dégivrage correctement: ça coule partout, et c'est ainsi que chaque semaine, je dois mettre des serpillères sous la porte et tout le vider si je veux soulager son moteur, à ce précieux FRIGIDAIRE !!!

La garantie de 3 ans ne fut pas mise en cause par le vendeur lorsque je lui exprimai mes réclamations courant juin 2006. Il m'envoya en face chez le réparateur agréé. Visites multiples, téléphones, enfin le plateau du dessus est commandé, mais "c'est les vacances, le mois 8, fô attendre"... Mois 9, le plateau est arrivé... chez le réparateur! Mais jamais chez moi! Le mois 10, je passe chez le réparateur: le "chef a changé". Le nouveau jeunot me dit "Oh Madame, vous allez voir, c'est moi le nouveau patron, tout va s'arranger"... 11, 12, Nouvel An, 1, 2, 3, 4, 5, 6, régulièrement je passe à la boutique, le chef n'est jamais là, son tél est "injoignable" et je désespère d'avoir un bon FRIGIDAIRE !

Je l'ai acheté neuf alors que les occases sont nombreuses sur le marché... mais un peu style "loterie"... Pas de chance !
N'empêche, régulièrement, je râle, et peste et m'entête... Sur ce, je passe à l'émission télé "NAGHMA WA TAY"
et ce dernier samedi, je joue une demi-heure avec 4 musiciens marocains sur la grande place piétonne de Ouarzazate,
là où le "chef" de l'atelier de réparation possède aussi un bazar à touristes !
POUR touristes ... !
Ce qui n'a en principe rien à voir avec l'objet FRIGIDAIRE !

Et enfin, je passe une nième fois à sa boutique, il est là, n'est pas chaud à l'idée de bouger (c'est la canicule, vraiment, ces temps ...), mais tout à coup il me regarde enfin droit dans les yeux, fait un grand sourire et me dit "d'accord, on y va!" Nous montons dans sa 4 L blanche (la même que celle de mes 22 ans ...) et direction mon village.
"Tu as un projet, ici ?"
Non, Brahim!
Oh c'est bien! Tu prononces bien mon nom!
Normal, c'est le minimum au bout de 2 ans
AHAHAHahahah, c'est TOI QUI AS JOUé samedi ???
OUIOUIouiouioui

LA GLOIRE !
Enfin !
Enfin !
Tout ça pour dire que j'ai
enfin
bon espoir de faire changer gratuitement le FRIGIDAIRE
de DAR Tist's ...!!!???
Un peu de fraîcheur
après les projecteurs
de la gloire...
à l'échelon local
en attendant le national
CARAVANE LAMHABBA

Ici, moâ, j'envoie des biz fraîches dans la nuque des jeunes femmes foulardées encagoulées zet transpirantes mais pour rien au monde se défaisant hors de la chambre... là où bougies, encens, parfums, feutrent l'atmosphère
avec ou sans FRIGIDAIRE
mais toujours pour la gloire de LAMHABBA !

Non! Ce n'est pas n'importe quoi !
C'est une fuite d'énergie enfin colmatée, c'est l'apprentissage de la gentillesse, de la patience, du sourire, car ce que Brahim m'a dit,
tandis que je rétorquais à ses compliments "tu sais, à la dernière chanson, certains ont sifflé, j'ai même entendu BARAKA",
c'est :
"Ô mais, Lîlâ, c'est la régie son qu'ils sifflaient, on n'entendait pas assez ta voix. Celle de la jeune chanteuse de Raï non plus, je t'assure, c'était bon... Etc..."
et en conclusion:
"l'important pour nous c'est ton cadeau, ton partage !"

Il va tout faire pour que j'ai un bon FRIGIDAIRE !
YOUPI !
Affaire à suivre

Bisous
Lîlâ

Aucun commentaire: