Aux portes du désert

Au bord de mes désirs
Loin bien loin du pire...
Mes rêves persévèrent

--------------Mowël Bêtiol

jeudi, avril 12, 2007

Première Rencontre Nationale des Jeunes Créateurs, à MIRLEFT, MAROC

Cette rencontre, initiée par une association d'artistes d'Agadir, s'est déroulée à une centaine de km au sud de cette ville, au bord de l'Océan, du jeudi 5 au dimanche 8.

Le groupe franco-marocain "1/2 + M'CHKA" que j'ai formé avec Lahcen, Driss, et Abdellah (le joueur de guenbri qui malheureusement n'a pu venir avec nous) avait été sollicité par le jeune Yuba qui est le Directeur Artistique de cette manifestation, pour y jouer "LAM.HA.BBA". Nous devions donc partir en taxi dès le jeudi matin, totalement pris en charge financièrement pour ce voyage par la chef de projet du Pôle Social de la Région Souss-Mass-Draâ,la vive et belle Fedoua (qui est par ailleurs comédienne et metteur-en-scène amateur); une grève générale des chauffeurs de taxis s'étant déclarée, avec juste raison me semble-t'il..., nous avons dû piaffer-patienter 48 heures et ne sommes partis que samedi matin, alors que nous devions jouer le vendredi soir...

Arrivés là-bas à 17 heures, Yuba m'a demandé si nous pouvions jouer le soir même... malgré la fatigue de ce long voyage, à 6 dans une mercedes...
OK, nous avons joué ! et , je croâ, gagné!
Le public, constitué de jeunes adolescents de ce joli village, et de musiciens des 8 régions représentées, a bien joué son rôle, chantant, répondant et manifestant sa joie... Les conditions matérielles n'étaient pas au top: pas eu le temps de faire la moindre balance, ni réglage des lumières... sans retour-scène, je n'entendais aucune des jolies notes à la guitare ou au violon que Driss m'adresse, j'entendais à peine mon propre accompagnement au clavier, et cependant, il paraît que j'étais bien dans les rails... En somme, un petit miracle!

La nuit fut courte, et le dimanche, je devais animer un atelier vers 15 heures pour une vingtaine de jeunes musiciens sélectionnés par Yuba et leurs chefs de projet régionaux... Le but de cet atelier: préparer leur prestation-concert de 20 minutes pour la soirée de clôture, dont le clou était un chanteur très connu localement... Lahcen et Driss étaient présents à cette séance de préparation (qui n'eut lieu qu'à 18 h) et nous avons super bien travaillé dans l'urgence avec une concentration sans faille!!! C'était un immense bonheur de découvrir les sourires de la plupart d'entre aux tandis qu'ils devaient, uniquement avec un solo instrumental de 90 secondes, se présenter sans aucune autre parole que leur prénom... Tous, fort surpris par le ton extrêmement autoritaire qui peut être le mien et avec lequel j'ai démarré l'atelier, précisant que "la musique naît dans le silence" ..., ont commencé leur présentation bien inquiets crispés... mais j'ai su, avec la grâce de Dieu, leur donner confiance, leur sourire à chacun, tant et si bien que certains d'entre eux, excellents, m'ont offert en retour leur plus beau sourire, libérant ainsi leur belle musique!!! Un grand moment, pour tous, moi, Lahcen, Driss, y compris, et Fedoua, je pense, celle qui fut activement présente et participante, ne disant que quelques mots en arabe lorsqu'une traduction s'avérait nécessaire, et très sérieuse responsable du chronomètre... La prestation sur scène fut très sympathique, devant un public de plus de 300 personnes, et je me suis régalée à jouer au Chef d'Orchestre.

Lahcen a très bien joué les 5 minutes que je lui avais accordées, merveilleusement accompagné par un jouer de djembé que j'avais senti très "habité" lors de l'atelier... puis tous deux rejoints par un joueur de banjo ... La fausse fin - dont je l'avais informé juste avant qu'il ne joue - a été telle que je l'avais rêvée: le public a joué le jeu parfaitement, applaudissant puis se calmant, le temps d'entendre la dernière phrase allant crescendo jusqu'à la "claque" finale... SUPER !

Il y avait, outre les musiciens, de nombreux artistes plasticiens dont les oeuvres exposées étaient une fête pour les yeux.

Quant à la toute jeune équipe - issue d'une association d'artistes de ce village basée à Agadir, -qui a créé, organisé, mené à bien, cette première édition qui a accueilli 200 artistes, je leur tire mon grand chapeau: responsabilité, amabilité, efficacité, allant au maximum de leurs forces physiques, ils ont fini sur les rotules et avec de réels soucis de trésorerie. Les premières petites subventions promises par les instances concernées (dont l'Institut Royal Amazigh) se font attendre et impossible pour eux de me régler le cachet annoncé pour cet atelier... C'est promis pour dans une dizaine de jours et lorsque ce dédommagement me sera versé, j'en serai bien aise... mon banquier aussi, je pense !!!
Nous avons été logés, nourris, choyés et j'ai trouvé tout cela fort sympathique. Fedwa et Lahcen très attentifs à m'alléger ma tâche, ce que j'ai grandement apprécié. Les bénévoles de toutes les associations ici regroupées sont tous et toutes d'une grande discrétion, pour la plupart étudiants en 3ème cycle, tout en assurant un job indispensable à la poursuite de leurs études: fascinants, passionnés par leurs recherches, désireux de connaître "L'AUTRE", quel qu'il soit, respectueux ... Une jeunesse marocaine en marche, dynamique, créative...
Grâces leur soient rendues!


Voilà, mes "amis-lumière", ce que je suis heureuse de vous résumer...

Aucun commentaire: