Aux portes du désert

Au bord de mes désirs
Loin bien loin du pire...
Mes rêves persévèrent

--------------Mowël Bêtiol

jeudi, novembre 08, 2007

« M’CHKA »

« Je professe la croyance en l’amour, où que se dirigent ses caravanes, car l’amour est ma religion et ma foi » Ibn ARABI, Poète soufi (1165 - 1246) *

Préalable : Qui est-ce donc un artiste ?

Selon Marc Vella - et « M’CHKA » adhère à ses propos - le plus beau talent, le plus grand art, c’est celui d’aimer : « C’est quoi un artiste ? Est-ce une personne qui, parce qu’elle a un don, pense qu’il y a elle, Dieu et les autres ? Non, bien sûr ! Un artiste est quelqu’un qui doit mettre son art au service de l’émergence de l’autre et non au service de sa propre émergence... Un artiste est avant tout quelqu’un qui a le sens de l’autre… Avoir le talent d’aimer, c’est cela qui est important. » **

Dans la famille des artistes réunis autour de Marc VELLA, Lîlâ b. est fière d’avoir un tel être comme Parrain, comme ami, comme Maître de Musique, même s’il est plus jeune qu’elle d’une vingtaine d’années… Marc se définit lui-même comme un pianiste nomade : il a déjà parcouru plus de 150 000 km avec son piano à queue, à la rencontre des pauvres et des démunis d’où qu’ils soient.

Il est le créateur du concept de la CARAVANE AMOUREUSE = KAFILATE ALMAHABA (voir son site www.marcvella.com), l’auteur de la Déclaration d’Amour Mondial avec pour armée des artistes décidés à faire la guérilla des bisous ! La « JIHAD » amoureuse ! La Première Caravane amoureuse - en 2004 - a traversé le Maroc, faisant étape dans la banlieue de OUARZAZATE.
La Troisième CARAVANE AMOUREUSE est prévue pour le printemps prochain, en France, pour une durée de 6 semaines… Lîlâ b. renonce au projet de monter une « kafilate AlMahabba » afin que le groupe la rejoigne. « M’CHKA » aurait représenté la Province de OUARZAZATE, la Région Souss-Massa-Draâ, le Maroc, dont tant de ressortissants sont émigrés en France et aurait rejoint LA CARAVANE AMOUREUSE. Il s’agit d’un projet lourd en investissements - temps et frais annexes - trop lourd pour elle seule alors qu’elle doit se consacrer à ses activités artistiques et pédagogiques en priorité.

RAPPORT D’ACTIVITES de Mai à Septembre 2007
Les représentations privées du Spectacle Musical « LAM.HA.BBA » de mi-février ont favorisé plusieurs rencontres amicales d’où ont émergé de nouvelles propositions, dont celle du Directeur Artistique de la Première Edition de la Rencontre InterNationale des Jeunes Artistes Marocains, Le Festival ASNFLUL, Association ABARAZ : « LAM.HA.BBA » a été joué à MIRLEFT le 07 Avril 2007 (version clavier, trois artistes).

Attestation de Participation + Vidéo CDROM de notre prestation.
Nous avons participé à plusieurs manifestations, dont les suivantes :
- Participation de Lîlâ b. en solo avec son piano à l’émission - Mai 2007 -« NAGMA WA TAY », consacrée aux artistes de la région Ouarzazia.

Animation-Concert à l’école de Tajda, à la demande de l’association Taborithe (Partenariat Franco-Marocain), le Quatuor « ½ + M4CHKA », Juin 2007. Attestation de Participation.
Animation-Concert à l’école de Imzoughen, le Duo « Lîlâ b. Lahcen h. »Juin 2007.
Participation de 3 artistes du groupe à la CARAVANE LAMHABBA, organisée par les
Associations ATDA et APCACO, du 14 au 22 Juillet 2007 : rencontres avec les associations de plusieurs villages du Haut-Atlas, animations-concerts quotidiens, dont un Concert de 30 minutes, Place Almowahidin, OUARZAZATE, le 21 Juillet avec deux percussionnistes rencontrés lors du passage de la Caravane à AÏT BENHADDOU.

A Taskoukte (près AMERZGANE), nous avons rencontré le RAÏSS Mohamed BARGHANE avec lequel nous avons entrepris un « travail » d’échange et de partenariat.

En ce qui concerne ces deux dernières manifestations, nous n’avons à ce jour, reçu aucune Attestation de Participation.

PREVISIONNEL D’ACTIVITES Automne 2007, Hiver Printemps 2008
Dans cette aventure, visant à la réelle professionnalisation de Driss MOUDOUD et des autres artistes de la compagnie, Lîlâ b. désire assumer totalement la Direction Artistique, se réservant le choix des responsables de chacun des rouages d’une Compagnie Professionnelle d’Artistes du Spectacle Vivant : artistes, metteur en scène, directeur d’acteurs, chef d’orchestre, régisseur général, décorateur, technicien son, technicien lumière, chargé de communication (y compris la création et la maintenance du site « LAM.HA.BBA »), relations publiques, secrétariat, comptabilité…

Un artiste de M’CHKA est titulaire de sa carte professionnelle depuis plus de 20 ans. Deux autres auront prochainement une CNI portant la mention : artiste à la rubrique profession.
Grâce au réseau socioculturel et amical (instances officielles, associations, personnes privées) qui soutient, accompagne, les artistes du groupe « M’CHKA » dans leur travail, le relationnel commence à s’étoffer. Des contacts avec divers directeurs artistiques de festivals - dont celui du Festival International de Théâtre Professionnel de Fès - ont été pris .Des démarches auprès de programmateurs privés - dont un organisateur d’évènementiels - ont été entreprises.
Une Quinzaine en Résidence à DAR Tist’s pour les artistes « musiciens ET comédiens » est prévue pour ce mois de Novembre.

Les séances de répétition-formation (y compris l’acquisition des savoirs socioprofessionnels) se font au rythme hebdomadaire et quotidien de 4j/sem, 7h/j.
Objectif à court terme : travail rythmique, harmonique et mélodique, travaux théâtraux techniques, techniques d’échauffement corporel et vocal, placement de la voix, improvisation gestuelle, parlée et chantée. Application des techniques acquises au spectacle « LAM.HA.BBA ». Acquisition de savoirs socioprofessionnels, initiation aux techniques d’animation de groupes, …
Objectif à long terme : acquisition de techniques d’écriture de la poésie chantée de manière à continuer à encourager la création de nouveaux spectacles musicaux franco-marocains, de nouvelles chansons …

En Décembre, projet d’Animation Concert Privé pour un Organisateur d’Evènementiels de Casablanca : Lîlâ b. en Solo ou le sous-groupe de M’CHKA constitué de Lîlâ b. et Driss m. le Duo dénommé « Les Troubadours du Désert ».
Durant l’Hiver 2008,
Poursuite du travail de collaboration avec Mohamed BARGHANE
Ventes de « LAM.HA.BBA » par concrétisation des démarches initiées depuis plusieurs mois, particulièrement avec Le Festival International de Théâtre Professionnel de Fès
Le Festival du Théâtre de Tanger
Le Festival ASNFLUL Seconde Edition (Association ABARAZ d’AGADIR) à IGHEMNOGDAL,
Le Festival TIMITAR Etc…
et d’Animations Concerts, publics et/ou privés.

Au Printemps 2008,
Lîlâ b. sera l’une des 30 artistes regroupés autour de Marc VELLA pour LA TROISIEME CARAVANE AMOUREUSE. Ils feront un périple de 6500 km en six semaines, effectuant un Tour de France et de Belgique.

Lîlâ b. portera témoignage de son travail d’artiste en Pays du SUD-EST Marocain en jouant régulièrement tout ou partie du Spectacle Musical « LAM.HA.BBA ». Cette caravane étant autofinancée par les caravaniers eux-mêmes, elle regrette de ne pouvoir prendre en charge la participation d’au moins l’un des artistes d’ICI : elle aurait tant aimé être accompagnée en son pays natal par l’un d’eux ! Elle en reviendra avec – si Dieu le veut ! – suffisamment de propositions de contrats de vente pour enfin pouvoir monter pour le groupe M’CHKA une tournée en France et Belgique. Pour commencer !


* Cité en exergue de « La Caravane Amoureuse » de Marc VELLA à paraître prochainement
** in « La caravane amoureuse »

Aucun commentaire: