Aux portes du désert

Au bord de mes désirs
Loin bien loin du pire...
Mes rêves persévèrent

--------------Mowël Bêtiol

dimanche, septembre 02, 2007

Lettre à Marc Vella

Fedoua Bouhou est celle qui a organisé la "Caravane LAMHABBA" de juillet à laquelle j'ai participé, bénévolement, bien sûr ! Elle a fait un très gros travail mais je ressens un grand malaise depuis la Soirée de Clôture, le 22 juillet, où elle a été présentée par le Responsable de l'Organisation comme la créatrice du concept de cette caravane, sans aucune mention de La CARAVANE Amoureuse de Marc VELLA, ni du spectacle "LAMHABBA" du groupe franco-marocain (monté par Lîlâ...). Et depuis plus d'un mois, alors que je lui demande en vain de m'accorder une heure de son temps afin que je puisse discuter franchement avec elle de plusieurs points (positifs ET négatifs) , j'ai été fort étonnée lors d'une conversation téléphonique la semaine passée de constater qu'elle n'avait jamais visité ton site alors que tous les documents concernant notre groupe (historique, rapport d'activités) que je lui ai transmis, mentionnent "notre" filiation artistique" à mon maître et ami, toi ! ... (Désolée pour la difficulté de rédaction: je suis passablement fatiguée...). Elle m'a demandé, ce jour-là, les conditions pour la troisième caravane amoureuse et je lui ai répondu "Mais, depuis février, ... tu n'as pas vu le site de Marc? Tu as tous les renseignements dedans" ... Je l'avais appelée pour lui signaler que tu réunissais les candidats à la Troisième Caravane début septembre et lui rappeler que je lui avais adressé le 18 juin un avant-projet concernant la rencontre de la Caravane LAMHABBA avec la Caravane AMOUREUSE, avant-projet dont j'attends toujours son feedback... Nous devions le soumettre avant fin juin au responsable de l'INDH (Initiative Nationale pour le Développement Humain, vaste programme lancé par le roi il y a deux ans...); ce responsable pour notre région est un homme courtois et apprécié par les "citoyens". Il avait été très intéressé par ce projet lors de ma première visite à son bureau et de lors de notre seconde rencontre, où j'étais accompagnée de Fedoua et de mon partenaire principal dans le groupe, Lahcen...
Actuellement, le Maroc est en pleine effervescence électorale... donc, ... on ne peut plus rien faire ni personne solliciter...

Alors, que dois-je faire ?
Hé bé, je crois, tout simplement me désolidariser des projets de Fedoua et
m'inscrire en mon nom personnel pour ta troisième caravane en France... en espérant que tu me choisisses parmi tous les candidats, assoiffés de vivre avec toi une telle aventure!
A noter que je serai en france du 18 septembre au 19 octobre. Je dois faire un tour à Paris, voir mon fils aîné, mes frères, les amis, et j'espère que j'arriverai à te rejoindre là où tu seras si ton planing le permet ... Sûr, je visiterai ton site pour voir où tu es, où tu en es ...

Pour clore, l'esprit quelque peu chagrin, déceptions en chaîne ..., l'impression d'être manipulée et exploitée à des fins dont les motifs ne semblent en rien "l'émergence de l'autre" mais bien davantage des ambitions personnelles et un grand appétit de pouvoir...
je t'adresse mes très respectueuses - et tout autant affectueuses et rieuses... si si ! - salutations
En attendant ton feedback, tes conseils ?

Décidément, solitaire je fus et reste ...
espérant toujours en un futur où ma route croisera des êtres avec lesquels vivre dans la complémentarité et le partage ...
En fait, malgré ce que j'ai à lui reprocher, le beau Lahcen reste celui dont je me félicite... Je ne peux que regretter que mes moyens financiers ne me permettent pas d'inscrire également sa candidature...
mais, apparemment, je viendrai seule du maroc me joindre à ta Caravane, dans les mêmes conditions spirituelles et matérielles que tes autres caravaniers... si tu valides ma candidature...


Je rajoute:
Quant à la transparence financière, alors là, le prévisionnel mentionnait 7000 dirhams de rémunération pour 7 artistes, mais ... wouâlou ! Et je ne pense pas que j'aurai la possibilité de voir le bilan financier, n'ayant même pas été consultée pour le bilan moral... Tout ce que je sais, c'est que le Responsable de l'Organisation parle déjà de la seconde Caravane Lamhabba, en France, avec plus de 50 participants ... mais ça, je l'ai appris par hasard par la fille du RAÏSS qui est présidente de l'asso de son village !
J'ai la fort désagréable sensation qu'ici comme en France, le milieu culturel et artistique associatif comporte quelques individus qui savent comment monter et faire financer des projets, aux dépens des artistes dont ils sollicitent la générosité, tandis qu'eux se débrouillent merveilleusement financièrement...

Aucun commentaire: