Aux portes du désert

Au bord de mes désirs
Loin bien loin du pire...
Mes rêves persévèrent

--------------Mowël Bêtiol

jeudi, février 22, 2007

Vive " LAM.HA BBA "!

"LAM.HA.BBA" a été joué trois soirs de suite, avec des publics différents, dont certains sont venus et revenus. Tout a été filmé avec un camescope numérique, le son enregistré par ordinateur et c'est le musicien Abdellah qui fait tout ce travail, en plus de ses nombreuses autres activités, commerçant, éleveur d'oiseaux... et j'en passe! Il m'a demandé trois jours pour faire un premier montage-mixage et je me réjouis à l'avance du résultat: ce que j'ai entrevu et entendu de tous ces enregistrements m'a fort intéressée...
Nous avons eu l'honneur de jouer vendredi devant l'Adjoint au délégué à la Culture de la Province de Ouarzazate, un Monsieur exceptionnellement sympathique, ouvert, et coopérant. Il nous a déjà beaucoup aidés, depuis juillet, et j'ai appris hier qu'il vient d'être nommé Délégué... Je m'en réjouis pour lui et pour nous car il a été conquis par ce que nous lui avons présenté...
Par lui, est venue samedi une jeune femme dans les 30 ans, cousine de Abdellah d'ailleurs, Fedwa, qui m'avait annoncé en arrivant qu'elle ne pouvait rester hélàs qu'une demi-heure... Elle est restée jusqu'à la fin et davantage, complétement accrochée à ce que nous lui jouions... Elle travaille comme animatrice dans les Associations pour le Développement, très dynamisées et soutenues financièrement sur Royale Volonté. Mais elle est aussi comédienne et metteur-en-scène et a exprimé un vif désir de travailler avec nous, me demandant si mon piano pouvait être déplacé pour des spectacles. J'ai répondu que "non" mais que j'avais aussi préparé une version du spectacle pour clavier électrique...Elle est revenue dimanche, mais pas seule! Avec son compagnon Youness qui est le Responsable du Secteur Animation de tous les hôtels de la FRAM et Loubba qui est Directeur Artistique d'un festival qui se passe dans un village à 35 km de Ouarzzt, sur la route grimpant le Haut Atlas, en direction de Marrakech. Nous serons programmés dès cette année, en avril.
Un autre spectateur, la quarantaine, est venu avec notre nouveau Délégué Cultr et son petit garçon, puis revenu le lendemain avec femme et fillette. Il est propriétaire-gérant d'un grand café snack de Ouarz, ouvert 7j/7 24 h/24, et développe un projet de Café Culturel, avec évidemment un coin cyber, et une "scène"... Lui propose de nous amener le public de la "colonie française" établie sur le site du Golf Royal pour une soirée spectacle dans ma DAR (maison ! ... DAR Tist's), soirée que nous ferions spécialement pour eux... Il va contacter les responsables dun festival réputé "La Symphonie du Désert" qui a lieu en septembre dans la région Est-Centre-Nord (du côté de Erfoud Merzouga, là où JM JARRE a donné un Méga Concert en novembre dernier...). Il m'a préparé une entrevue avec le chef du service culturel de la mairie, qui a émis la possibilité de nous faire jouer dans l'immense salle du bâtiment municipal où se déroulent de nombreuses festivités...

Voilà! Je suis très contente, nous sommes déjà J + 5 et je commence à décompresser...
Lahcen va bientôt partir chez lui, à la Dune de Tinfou, où les touristes sont nombreux depuis déjà une bonne semaine... Ses amis chameliers l'attendent et j'espère qu'il travaillera suffisamment pour subvenir aux besoins mensuels de femme et enfants, sans parler du reste de la famille... !; puis, il reviendra quelque temps ici, continuer à travailler le chant, les percus, la comédie, ... replanter le jardin, etc etc. Il a une attestation du Délégué à la culture de ses participations à mes 2 spectacles de 2006 à la Kasbah Taourirt, attestation qui va lui permettre de faire modifier sa profession sur sa carte d'identité et son passeport, documents sur lesquels il exercerait actuellement le métier de menuisier (son premier métier ,auquel il a renoncé pour cause de salaire dérisoire, pour revenir chez lui faire le chamelier..).

Mais là, DODO !
Affaire à suivre
Bise
L^^

Aucun commentaire: